20 ANS DE LA LOI DU 11 FEVRIER 2005

Aujourd’hui, cela fait 20 ans que la loi du 11 février 2005 a été votée.
Elle vise à garantir l’égalité des droits et l’intégration des personnes handicapées dans la société. Elle s’applique à tous les domaines de la vie (emploi, éducation, transports, santé, etc.) et impose des mesures d’accessibilité pour les lieux publics et les services; Elle favorise l’inclusion scolaire grâce à des AESH
, encourage l’emploi des personnes handicapées et développe des aides comme l’AAH et la PCH pour soutenir l’autonomie.

L’objectif est de lutter contre les discriminations et de garantir une pleine participation des personnes handicapées à la vie sociale.
Bien que des progrès aient été réalisés, des défis restent à relever, notamment en termes d’accessibilité et d’inclusion. Par exemple, l’accessibilité des bâtiments et services n’est pas totale, l’inclusion scolaire et l’emploi restent insuffisants, et les aides à l’autonomie ne couvrent pas tous les besoins, notamment en logement . Les handicaps psychiques sont encore mal pris en charge.
Bref, la situation s’est améliorée pour une partie des personnes en situation de handicap mais des améliorations sont encore nécessaires pour garantir l’égalité des droits.