Création de l’UEMA

ADIAPH

Mi septembre 2022, l’UEMA (Unité Elementaire Maternelle Autisme) de C ASTELNAU DE MEDOC a ouvert pour sa première rentrée et accueille 3 jeunes autistes en maternelle avec un dispositif d’accompagnement médico social porté par l’ADIAPH. Cette UEMA va bénéficer de notre programme d’équipement des dispositifs Ulis et va donc bénéficier d’équipement adapté à hauteur de 2500 €.

CAF

Nous avons été retenu par la CAF avec le concours d’autres associations girondines pour porter une sensibilisation au handicap à destination des acteurs sociaux en lien avec les loisirs (CCAS, CVS, …) afin de permettre aux familles d’accéder plus facilement au champ du loisir (sortie familiale, sortie journalière, action sociale de loisirs). Nous avons participé à deux sessions, les 4 et 27 octobre 2022.

Sensibilisation au handicap

Dans le cadre de nos actions de sensibilisation au handicap, nous avons pu financer, à la demande du PIAL de l’enseignement privé du Médoc, une formation sur l es TND (Troubles Neuro Développementaux) à destination des AESH (Accompagnant d’élève en Situation de Handicap). Cette formation réalisée par M. Pastor de l’IRLES a concerné la quasi totalité des AESH du PIAL soit 22 personnes.