L’echiquier medocain a le label handi/valide

Longtemps considérés comme un jeu élitiste, les Echecs connaissent un succès grandissant et les Clubs s’inscrivent dans une démarche inclusive de plus en plus présente auprès des personnes handicapées.

Dans la conscience collective, il s’agit d’un jeu d’intelligence socialement valorisant et si un élève en difficulté se lance dans cette activité, les regards du corps enseignant, de la famille vont changer.

L’Echiquier Médocain, basé à Lesparre est labellisé « Valides-handicapés ». Ce label est un gage de qualité attribué par le Comité Départemental Olympique et Sportif de Gironde (CDOS) à des clubs qui souhaitent et qui peuvent accueillir des personnes en situation de handicap.

Ce club, a l’expertise de la pratique du jeu d’Echecs par sa participation en TOP 16 cette année mais également :

– Une volonté d’ouverture vis-à-vis du public scolaire, de la population rurale, de celle souffrant de handicap.

– Une sensibilisation de ses bénévoles, une formation à des pratiques adaptées à la singularité de chacun.

Le club relaie des programmes nationaux comme « Infinite » (programme expérimental inédit dispensé en institut médical dont le but est de mesurer les bénéfices des échecs chez les enfants avec autisme, troubles dys et de l’attention (TDAH) tel que l’amélioration de la concentration, la capacité de mémorisation, la construction logique, l’évolution des interactions sociales…) et est accessible aux personnes déficientes visuelles.